LES ÉLECTIONS CONSULAIRES

NOS PÔLES D'ENGAGEMENTS

ÉDUCATION & FLAM

L’éducation est un enjeu central pour la communauté française au Royaume-Uni. Beaucoup de familles, qu’elles soient installées pour une courte période ou de façon plus durable au Royaume-Uni, aspirent à transmettre à leurs enfants la langue et la culture françaises, qui sont un véritable socle d’appartenance à la communauté nationale. Notre engagement est de défendre le droit de toutes les familles françaises, quel que soit leur niveau de revenu ou leur lieu de résidence, à pouvoir accéder à l’un ou plusieurs des dispositifs qui permettent d’assurer la transmission de la culture française : les établissements homologués, les écoles FLAM, les filières bilingues ou les cours complémentaires du CNED. Pour cela, une refonte du Plan Ecole est nécessaire et urgente.


Notre proposition phare : une grande concertation de la communauté française pour refondre le Plan Ecole et le rendre plus inclusif.

pexels-matthias-zomer-339620.jpg

SERVICES CONSULAIRES ACCESSIBLES

L’accès de toutes et tous les Français·es aux services consulaires, notamment ceux liés à l’état civil mais aussi à d’autres démarches essentielles à la préservation de leurs droits, demeure un véritable enjeu au Royaume-Uni, et ce malgré une amélioration notable de l’efficacité du Consulat Général de Londres depuis une dizaine d’années. L’inclusivité de ces services doit être améliorée pour les Français·es résidant hors de Londres, les personnes âgées, les personnes souffrant de handicap ou encore les jeunes. Notre liste est mobilisée pour une augmentation du nombre et de la fréquence des tournées consulaires, une dématérialisation croissante de certaines démarches, ou encore le rétablissement de la compétence du consulat pour signer des certificats de vie.


Notre proposition phare : réaliser une enquête sur les besoins des Français·es hors de Londres, et revoir en conséquence le nombre et la fréquence des tournées consulaires, et s'engager pour une vraie dématérialisation des démarches d’état civil, tout en garantissant l'accès en personne à celles et ceux qui le souhaitent.

pexels-matthias-zomer-339620.jpg

FRANÇAIS·ES APRÈS LE BREXIT

La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne est un bouleversement pour les Francais·es du Royaume-Uni, et une grande source d’anxiété pour nos compatriotes. Nous nous sommes fortement mobilisé·e·s depuis plus d’un an, en partenariat avec le consulat, pour informer nos concitoyen·ne·s sur les démarches à effectuer pour conserver leurs droits depuis la fin de la période de transition et l’entrée en vigueur de l’accord du Brexit, notamment celles liées au settled status et au pre-settled status, mais aussi plus récemment aux nouvelles règles d’immigration. 

Cet accompagnement restera l’une de nos grandes priorités dans les années à venir, et la préservation des droits de tous·tes les Européen·ne·s un thème de mobilisation et de coopération avec les acteurs de la société civile.

pexels-matthias-zomer-339620.jpg

ÉCOLOGIE

Force est de constater que l’action du gouvernement actuel vis-à-vis de l’urgence climatique n’est pas à la hauteur. La réponse à cette crise sans précédent doit être une politique volontariste et ambitieuse dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, du bâtiment et du transport, pilotée par les Etats en coordination avec les collectivités locales et les acteurs privés. Cet impératif doit aussi se décliner dans l’action consulaire, et dans la vie des Français·es du Royaume-Uni, comme à travers une dématérialisation accrue de certains services consulaires, ou encore un plan de réduction de l’empreinte carbone du consulat et des établissements subventionnés par la France


Notre proposition phare : vers une action consulaire zéro carbone

pexels-matthias-zomer-339620.jpg

SOLIDARITÉ ET AFFAIRES SOCIALES

L’action sociale et la solidarité sont au cœur de l’engagement des élu·e·s consulaires Français du Monde. C’est aussi un des piliers centraux de l’action du Consulat et une des compétences essentielles des conseillères et conseillers des Français de l’Étranger. Comme nous avons pu le constater lors des nombreux webinaires que nous avons organisés à ce sujet, la crise sanitaire (avec ses retombées économiques) ainsi que le Brexit, ont aggravé la situation de nombre de nos compatriotes et mis en exergue la nécessité d’un système d’aide sociale encore plus inclusif, avec un meilleur accès pour plus fragiles, les jeunes et les personnes isolées.


Notre proposition phare : Améliorer l’information et l’accès aux dispositifs d’aide sociale existants, et renforcer le soutien aux associations engagées dans des actions solidaires auprès de nos compatriotes.

pexels-matthias-zomer-339620.jpg

ÉGALITÉ FEMME/HOMME ET INCLUSIVITÉ

Où en est-on de la grande cause du quinquennat d’Emmanuel Macron en 2021 ? Pour les Français·es de l’étranger : nulle part. Ces questions sont invisibilisées par les pouvoirs publics alors que les discriminations et les violences sexistes et sexuelles existent malheureusement toujours une fois sorties de nos frontières françaises. Dans le contexte du drame social qu’a été le confinement, il est particulièrement important d’apporter des solutions concrètes pour aider celles de nos compatriotes qui en ont besoin.

pexels-matthias-zomer-339620.jpg

ENTREPRENEURIAT

Parce qu’il est la raison de l’arrivée en Grande-Bretagne de nombre de nos compatriotes, l’entrepreneuriat ne peut pas être le parent pauvre de la politique publique des Français·es de l’étranger. Nous devons accompagner nos concitoyen·ne·s pour surmonter les difficultés liées au Brexit et à la pandémie qui ont tous les deux désorienté l’économie locale et internationale. Nous devons encourager un entrepreneuriat solidaire, inclusif et écologique. Sous l’égide des pouvoirs publics, la French Tech à Londres doit redevenir un moteur de l’excellence française en Grande-Bretagne.


Notre proposition phare : une reprise de contrôle par les pouvoirs publics de la French Tech à Londres, afin que celle-ci soit utilisée pour promouvoir un entrepreneuriat solidaire, inclusif et écologique.

pexels-matthias-zomer-339620.jpg

CULTURE

Parce qu'elle représente le lien affectif que nous avons avec nos origines et nos racines françaises, nous faisons de la culture l’une de nos priorités. La culture suscite et entretient l’ouverture d’esprit, la curiosité, la créativité. Elle est un vecteur de partage et de solidarité, elle participe aussi à notre bien-être mental. La crise que nous vivons actuellement nous permet de réaliser à quel point les activités culturelles sont essentielles. Ainsi, notre mission se développe autour de deux axes : maintenir le lien qu’entretiennent les Français.es avec notre culture, et promouvoir notre culture auprès de nos hôtes britanniques.

pexels-matthias-zomer-339620.jpg

JEUNESSE ET VIE ÉTUDIANTE

Les jeunes sont les grand·e·s oublié·e·s de la politique consulaire. Installé·e·s de longue date ou depuis peu au Royaume-Uni, étudiant·e·s, entrepreneur·e·s ou salarié·e·s, il est essentiel de mieux informer, soutenir et mettre en valeur les jeunes Français·es. C’est pourquoi nous menons une campagne d’incitation à l’inscription au registre consulaire pour que les jeunes exercent leurs droits civiques et soient mieux représenté·e·s auprès des instances consulaires, et une campagne d’information pour que les jeunes connaissent mieux les opportunités et le soutien offert par le consulat et le Ministère des Affaires Étrangères dans leurs projets. Il est enfin urgent de faire des jeunes Français·es les relais de la langue et de la culture françaises à l’étranger en encourageant leurs initiatives culturelles, éducatives et entrepreneuriales.

pexels-matthias-zomer-339620.jpg